Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Jeu] [Concours]
[Avatar]
Serpentard
3e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/08/2023 à 11:50:08

Il vous reste encore 12h pour participer à cette session de l'encre auto-correctrice !

Je rappelle que les récompenses sont un peu plus élevées pour cette session.

Allez, on se lance et bon courage !

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 12/08/2023 à 00:15:44

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous annoncer les résultats de la session estivale de l'encre auto-correctrice. Et croyez-moi, 15mn après l’heure limite, c’est du résultat en temps réel !

Vous avez été assez nombreux pour cette session estivale, nous avons recensé pas moins de 12 participations ! Merci pour votre engouement.

Comme indiqué dans le premier post, une fois n'est pas coutume, les récompenses sont un peu plus élevées qu'usuellement… Le texte ne comportait pas moins d'onze fautes. Voici d'ailleurs le texte d'origine et sa version corrigée :

[Afficher]
Spoiler : Texte à corriger
C'est l'été, la saison que Charlie avait attendu avec grand hâte. Les mois estivaux signaient la reprise des belles ballades en forêt, des amours interdits et des soirées prolongées. En définitif, le pur bonheur. Bien entendu, tout cela à l'écart de toutes les obligations et formalités scolaire.

Alors que certains élèves décidaient de rentrer chez leurs proches pour profiter, d'autres préféraient rester au chateau. C'était préicisément le cas de Charlie. Avant que les groupes d'amis ne soient romputs par les choix des uns et des autres, le sorcier avait pour voeu de tenir une réception dans la grande salle avec ses amis les plus proches.

Ce soir-là, Charlie s'en étais tenu à préparer les invitations et à les déposer à l'entrée du dortoir de chaque invité. Son événément se tiendrait le vingt-quatre juin, et une chose est sûre, il n'était pas prêt d'oublier cette soirée !

Citation : Texte corrigé
C'est l'été, la saison que Charlie avait attendue avec grand hâte. Les mois estivaux signaient la reprise des belles balades en forêt, des amours interdites et des soirées prolongées. En définitive, le pur bonheur. Bien entendu, tout cela à l'écart de toutes les obligations et formalités scolaires.

Alors que certains élèves décidaient de rentrer chez leurs proches pour profiter, d'autres préféraient rester au château. C'était précisément le cas de Charlie. Avant que les groupes d'amis ne soient rompus par les choix des uns et des autres, le sorcier avait pour vœu de tenir une réception dans la grande salle avec ses amis les plus proches.

Ce soir-là, Charlie s'en était tenu à préparer les invitations et à les déposer à l'entrée du dortoir de chaque invité. Son événément se tiendrait le vingt-quatre juin, et une chose est sûre, il n'était pas près d'oublier cette soirée !

Voici le détail des fautes ainsi que leur justification :

• attendu → attendue : on parle de la saison (nom féminin), le COD est placé avant l'auxiliaire avoir, il y a donc accord en genre et en nombre.
  • ballades → balades : question de sens, « ballade » désigne un petit poème tandis que « balade » désigne la promenade.
  • interdits → interdites : le nom « amour » devient féminin lorsqu'il est employé au pluriel.
  • définitif → définitive : l'expression correcte est « en définitive ».
  • scolaire → scolaires : accord en genre et en nombre avec « (obligations et) formalités ».
  • chateau → château : l'orthographe correcte impose d'utiliser l'accent circonflexe.
  • préicisément → précisément : une lettre parasite s'était glissée dans le mot. ;)
  • romputs → rompus : petite astuce, vous dites « rompue » et non « rompute » au féminin. Dès lors, le participe passé ne prend pas de T à la forme masculine.
  • voeu → vœu : l'orthographe correcte impose de rapprocher le O et le E.
  • étais → était : conjugaison à la 3e personne du singulier.
  • prêt → près : l'expression est « ne pas être près de … ».

Autres corrections diverses :

• Aucune correction de concordance des temps n'était attendue.
  • « Grand hâte » était l'orthographe correcte, mais nous acceptons également « grande hâte » ou même « grand'hâte », qui ne sont pas des formes erronées non plus.
  • Comme il n'était pas précisé que nous parlions de Poudlard(12), nous avons accepté les noms de pièces du château avec ou sans majuscule (château, grande salle, etc).
  • Je reste disponible en MP si vous avez besoin de plus d'informations sur votre participation spécifiquement !

Enfin, voici les résultats et récompenses attribuées !

Citation : Résultats
Fiona Romney : sans-faute → 5 gallions & un avantage pour une prochaine session (il sera communiqué en privé au moment voulu).
Bisou : sans-faute → 5 gallions & un avantage pour une prochaine session (il sera communiqué en privé au moment voulu).
Clairet : 2 fautes → 2 gallions.
Emma Potfleur : 2 fautes → 2 gallions.
Sofia Lindström : 2 fautes → 2 gallions.
Yoann Flamel : 3 fautes → 1 gallion.
Carter Spall : 5 fautes → 10 mornilles.
Ambrine Météhore : 5 fautes → 10 mornilles.
Ayra Di Oactive : 5 fautes → 10 mornilles.
Bronwyn Densmore : 6 fautes → 10 mornilles.
AmbrosiaLuna : 6 fautes → 10 mornilles.
Gabin-Abel : 7 fautes → 5 mornilles.

Bravo à tous pour votre participation !

Petit conseil important : gardez l’œil sur ce topic, une petite annonce sera communiquée dans les jours à venir… :X

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 12/08/2023 à 00:37:58

J'ai probablement envoyé ma version non corrigée, c'est la seule raison qui puisse expliquer mon nom de fautes :/

Mais bravo à Fiona et Bisou même si vous êtes des tricheurs :X

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 12/08/2023 à 07:41:10

Merci beaucoup pour ces résultats hyper rapides, Isaac, et merci pour ces super récompenses. :X

Carter, je ne triche jamais !! Et ce n'est pas la première fois que je fais un sans faute ! J'espère que c'est de l'humour...

Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 12/08/2023 à 10:54:50

Oh non j'ai encore loupé le coche, j'en ai marre, en plus je voulais vraiment participer à celle-ci :(

Félicitations à tous! :X

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 12/08/2023 à 11:21:11

Ouaaaaais ! Je suis trop content parce que j'étais frustré d'avoir fait des fautes à la session précédente. J'ai mon honneur de prof des écoles en jeu à chaque fois *-*

Et Carter t'es juste un rageux mais j't'aime quand même. Si t'as besoin de cours particulier en orthographe n'hésite pas à me contacter.

T'inquiètes Fiona, connaissant Carter c'est de l'humour. Il est juste pas drôle (a).

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 12/08/2023 à 13:12:02

Merci pour les résultats et les récompenses :)

Bravo à tous les participants.
J'ai encore beaucoup de boulot pour avoir un sans faute, mais j'y arriverais un jour.
Félicitations Fiona et Bisou :X

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 12/08/2023 à 18:56:22

Merci pour tout ca. bravo à tous ! Bonne fin d'été à vous !

Fière marraine de Mary O'Callaghan

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 13/08/2023 à 12:22:50

Merci beaucoup pour ces récompenses Isaac ! Et merci aussi pour le concours et la rapidité de la publication des résultats ! Bonnes vacances à tous :dance:
Bravo à Fiona et Bisou !

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 13/08/2023 à 15:39:07

Merci pour cette session, elle était très chouette, et bravo à tous !

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 24/08/2023 à 14:17:39

Bonjour à tous,

Isaac vous en avait déjà donné un avant-goût il y a quelques jours… je viens vous annoncer quelque chose de spécial aujourd'hui.

L'équipe de la Bibliothèque a décidé d'octroyer une récompense particulière à une personne, chaque année, à l'issue de l'été. La personne qui sera décorée sera choisie en fonction de sa fréquence d'implication dans le concours de l'encre auto-correctrice mais également de la qualité de ses participations, et ce depuis l'été précédent. Cette décoration n'est autre qu'un grade honorifique « magicorrecteur », pour une durée de trois mois.

Cette année, quatre éditions ont eu lieu depuis l'été passé : en novembre 2022, janvier/février, avril et août 2023. Ces quatre éditions ont servi de base à notre décision.

Nos discussions ont abouti à notre volonté d'accorder cette récompense à Fiona Romney. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! C'est largement mérité. (:

Toute l'équipe souhaite également encourager Bisou & Yoann Flamel qui, en continuant sur cette lancée, pourraient bien être titulaires de ce titre honorifique l'année prochaine… C'est tout ce que nous leur souhaitons !

Une belle fin d'été à tous !
Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 24/08/2023 à 14:26:45

Oh ! Quelle super idée pour encourager cette animation en particulier, mais également pour encourager l'orthographe en général !

Et je suis très honorée et très heureuse de recevoir ce grade honorifique ♡.

Merci beaucoup :X

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 24/08/2023 à 14:37:40

C'est une très bonne idée.
Félicitations Fiona, ce grade honorifique est amplement mérité.
Encore bravo à toi :X

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 24/08/2023 à 18:03:00

Oh, je suis honoré d'apparaître en mention d'honneur ! Je croise les doigts pour être nommé l'an prochain !

Félicitations Fiona !

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 03/11/2023 à 13:57:03

Je tiens à féliciter tous les participants de ce magnifique jeu.
Ce serait très chouette d'y participer et surtout d'imaginer vos têtes décrépites quand j'aurai raflé le titre! :D

À bientôt :X

Poufsouffle: La meilleure maison de Poudlard!

Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 12/11/2023 à 10:21:27

Oh, je n'avais pas vu d'où venait le grade de Fiona et je comprends mieux, j'étais passée à côté de ça ! C'est une super idée pour la récompenser, elle le mérite grandement ! :X

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 07/01/2024 à 22:52:10

Bonjour, bonsoir !

Pour bien commencer cette nouvelle année, je viens vers vous pour vous proposer une nouvelle session de l'encre auto-correctrice !

Là encore, vu la difficulté & le nombre de fautes dans le texte à corriger, il a été décidé que les récompenses associées à ce nouveau texte sont les récompenses de base (légèrement indexées de quelques mornilles pour les participations sans aucune faute) que voici, à titre de rappel :

Aucune faute : 10 points de maison + 10 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français.

Le texte à corriger est le suivant :

Citation :
La fin du mois de décembre était systématiquement marquée par la bienveillance des autres élèves, des somptueux banquets où régnaient l'abondance, les paysages enneigés et les professeurs plus approchables qu'à l'accoutumé. Cette ambiance plus familiale était d'autant plus présente que certains élèves avaient regagnés leurs familles partout au Royaume-Uni et outre-manche, plaçant véritablement le château dans une sorte de cocon à taille humaine. Cependant, si l'ambiance était à la fête, il fallait toutefois se faire une raison : les cours allaient reprendre rapidement, assortis de leur rythme effreiné, et il fallait inexorablement placer les fêtes de fin d'années sous le signe des révisions, dans une certaine mesure…
Si certains élèves faisaient des révisions une de leur résolution pour l'année a venir, d'autres préféraient nier tout ceci et profité des moments féériques que la fin d'année apportait.

Vous avez jusqu'au dimanche 21 janvier 2024, 23h59 pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Je vous attends nombreux dans ma volière et espère que vous prendrez bien du plaisir à participer ! :$

[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 14/02/2024 à 22:20:59 - Modifié : 16/02/2024 à 15:05:21

Bonsoir à toutes & tous !

Il était temps, n'est-ce pas ? Voici les tant attendus résultats de l'encre auto-correctrice. Cette fois, vous avez été dix participants à tenter d'identifier les neuf fautes qui étaient dissimulées dans ce petit texte tout jovial.

[Afficher]
Spoiler : Texte corrigé
La fin du mois de décembre était systématiquement marquée par la bienveillance des autres élèves, des somptueux banquets où régnaient l'abondance, les paysages enneigés et les professeurs plus approchables qu'à l'accoutumée. Cette ambiance plus familiale était d'autant plus présente que certains élèves avaient regagnés leurs familles partout au Royaume-Uni et outre-Manche, plaçant véritablement le château dans une sorte de cocon à taille humaine. Cependant, si l'ambiance était à la fête, il fallait toutefois se faire une raison : les cours allaient reprendre rapidement, assortis de leur rythme effréné, et il fallait inexorablement placer les fêtes de fin d'année sous le signe des révisions, dans une certaine mesure…
Si certains élèves faisaient des révisions une de leurs résolutions pour l'année a venir, d'autres préféraient nier tout ceci et profiter/-aient des moments féériques que la fin d'année apportait.

[Afficher]
Spoiler : Commentaire sur les fautes à identifier
• Régnaient → régnait : le sujet est bien l'abondance, au singulier.
• Accoutumé → accoutumée : on ne parle pas de l'adjectif (ou du participe passé) relatif au verbe « accoutumer » mais c'est bel et bien une expression !
• Regagnés → regagné : le classique avec l'auxiliaire avoir.
• outre-manche → outre-Manche : la majuscule est obligatoire (eh oui, même en milieu de mot comme ça !) car elle fait référence à la mer.
• effreiné → effréné : ne tombez pas dans le panneau. Même si l'on pense à un « frein », l'adjectif correct prend un accent aigu !
• fin d'années → année : une année à la fois, pardi !
• leur résolution → leurs résolutions : c'est « une de », sous-entendu : « une résolution parmi les autres », donc c'est bien au pluriel ! Ah oui, tant qu'on y est, c'est « parmi » sans S.
• profité → profiter/profitaient : là, c'était au choix.
• a venir → à venir : nul lieu de conjuguer le verbe.

Autre point spécifique
• « Leur famille » était juste, mais on acceptait aussi « leurs familles ».

En ce qui concerne les récompenses, vous les attendiez…

Nox de Leon : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Julien Kensington : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Fiona Romney : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Bisou : 1 faute (4 pdm)
    Artus Myrtle : 1 faute (4 pdm)
    Galvaer : 1 faute (4 pdm)
    Alice Wellington : 2 fautes (4 pdm)
    Gabin-Abel : 3 fautes (3 pdm)
    AmbrosiaLuna : 4 fautes (3 pdm)
    Carmen Levesque : 5 fautes (2 pdm)

Vous le constatez par vous-mêmes, c'était une TRÈS belle session avec des participations très qualitatives, il s'est même mis à pleuvoir des participations sans aucune faute ! (:

Je vous en félicite sincèrement :X

À très vite pour une nouvelle session,

Becca edit : Mornilles distribuées.
Edit Izora : Points distribués.

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 15/02/2024 à 00:45:36

Grrrrr c'est tellement frustrant de faire une seule erreur ! Hahaha ! Je penserai à utiliser mon avantage la prochaine fois (6)

Merci beaucoup en tout cas. C'est un véritable plaisir de participer à chaque session.

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 15/02/2024 à 05:49:59

Aaron, merci pour ces résultats ♡♡

Et bravo à tous les participants (et particulièrement aux Gryffondor :X )

Pages : <- 1 2 3 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5